Live Vidéo Job Interview :

Entretien d’embauche par vidéo : une pratique très répandue, environ 40% des étudiants des Grandes Écoles y ont été confronté lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Les salariés aussi doivent se former à la technique du Live Vidéo Job Interview ou entretien de recrutement par vidéo.

Technique simple et efficace, après l’étape de la sélection sur CV et lettre de motivation, le Live Video Job Interview ou entretien de recrutement par vidéo, permet d’établir la « short list » qui sera retenue pour les entretiens en face/face.

Coaching à distance par vidéo, individuel et personnalisé.

Le but est d’aider les Etudiants qui vont entrer sur le marché du travail après de longues études et qui n’ont pas tous les codes du monde de l’entreprise.

Au menu, lors d’un entretien vidéo d’environ 1h à 1h30 :

  • Stratégie sur les réseaux sociaux,
  • Ciblage des entreprises,
  • CV, lettre de motivation,
  • PITCH, …

Les experts d’OTECI ont développé une formation intitulée : « Be Successful in Live Video Job Interviews » .

La méthodologie consiste, suite à la prise de rendez-vous, en l’envoi à l’étudiant d’un « pre-reading » pour lui donner les points clés qui seront évalués pendant cette formation.

Ensuite, lors de l’entretien, en français ou en anglais, l’expert d’OTECI pilote la discussion afin d’être en mesure de donner un feedback à l’étudiant sur les 2 items :

  • Le fond, avec les améliorations à apporter à son CV, sa lettre de motivation, son Pitch, son projet professionnel, l’illustration de ses compétences techniques et comportementales, le suivi de l’entretien…
  • La forme, avec les points forts et les points à développer sur la technique spécifique de l’entretien vidéo

Les 2 grilles d’évaluation dédiées à la partie « entretien » et la partie « vidéo » ont été extrêmement appréciées par les étudiants, leur permettant une parfaite identification de leur marge de progrès.