Cours et exposés

Les experts adhérents d’OTECI Lyon et Rhône-Alpes dispensent des cours, des conférences ou des Cours et exposés auprès d’Écoles ou d’Universités.

Formation à l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieur des Industries chimiques).

Le cours de 4 heurs comporte deux modules, l’un concernant les pompes centrifuges, l’autre les pompes volumétriques.Cours et exposés. Alain Chapuis expert OTECI. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraités

Le premier module traite des aspects de technologie, des différents type d’étanchéité, fonctionnement….

Le deuxième présente une revue des différents types de pompes (alternatives et rotatives) avec leurs caractéristiques.

Le cours est complété par un exercice de dimensionnement d’une pompe centrifuge sur une feuille de calcul EXCEL en fonction du réseau, du fluide pompé et du débit.

Formation à CPE Lyon (École Supérieure de Chimie, Physique, Électronique)

OTECI Rhône-Alpes accompagne les étudiants de CPE Lyon dans leur projet « Industrialisation de Procédé », d’une unité de production, d’un produit chimique. cpe lyon. Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraités

Nous avons effectué pour la première année cette mission à CPE. Nous étions trois Otéciens (Alain Chapuis, Pierre Coqueret et Bernard Fundakowski) qui ont aidé les étudiants à découvrir toutes les tâches à effectuer pour concevoir une unité industrielle et présenter leur projet. Nous avions chacun à superviser 3 ou 4 groupes d’élèves. Les étudiants étaient réunis en groupe de 5-6 élèves.

Ce projet a été piloté par Elise Fournier, professeur à CPE.Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraités

Une première réunion de lancement de 4 heures, avec tous les élèves, a eu lieu pour présenter le contenu du projet. Chaque groupe d’élèves a reçu la définition du produit à produire.

Après cette séance, se fût 4 séances de suivi de 25 minutes pour chaque groupe, afin de les aider à établir les Alain Chapuis. OTECI Lyon. Senior bénévole. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes. Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraitésdocuments principaux ; dont en particulier :

• Le schéma de bloc de l’unité industriel
  • Le bilan matière
  • Les schémas procédés avec leur description
  • le choix des technologies

Cette aide a été complétée par des conversations téléphoniques et de nombreux courriels.Pierre Coqueret. Formation risque environnement. Ingénieur des procédés bénévole. Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraités

Nous avons reçu un rapport (document d’environs 20 pages + annexes) qu’il a fallu corriger, analyser et noter.

Suite à la demande d’Elise Fournier, Alain Chapuis a fait en plus un cours magistral sur l’établissement du bilan matière d’une unité industriel en utilisant un tableur Excel.

Formation à CPE (LYON) Alain Chapuis

Les élèves de CPE doivent établir un bilan matière d’une unité de synthèse d’un Cours et exposés. Alain Chapuis. OTECI. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraitésproduit dans le cadre d’un projet. Il a été dispensé aux élèves de l’ensemble de la promotion un cours sur la méthodologie pour l’établissement de ce bilan matière.

Nous avons commencé par leur expliquer que la première étape consiste à établir un schéma de bloc de l’unité industrielle afin de déterminer l’ensemble des flux procédés de l’unité et de les repérer.

Puis ce fût l’explication du but du bilan matière (calculer la composition et le débit de chaque flux), les données nécessaires, puis la méthode pour l’établir au moyen d’un tableur EXCEL. Le cours a été dispensé avec l’appui d’un PowerPoint et un polycopié a été remis à chaque élève.

Formation à l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieur des Industries chimiques).

Nous avons fini cette année la mission à l’ENSIC sur la conception des unités en Alain Chapuis. OTECI Lyon. Senior bénévole. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes. Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraitésfonctionnement discontinues (unité batch). Cette mission a été initiée il y dix ans par Alain Chapuis et c’est Pierre Coqueret qui en devient le leader maintenant. Elle s’étale sur 5 à 6 mois.

Cette mission s’adresse à des élèves qui ont choisi la filière Procédis. Ils ont un statut d’apprenti et ils partagent leur temps entre l’école et l’entreprise qui Pierre Coqueret. Formation risque environnement. Ingénieur des procédés bénévole. Cours et exposés. Aide aux PME. Experts Bénévoles Retraitésles accueille pour leur stage. Cette année ils étaient quinze étudiants à suivre cette filière.

Cette mission comporte deux volets.

1. Un cours magistral de 12 heures

Il est dispensé sur deux jours et porte sur le sujet : « comment concevoir une unité batch à partir d’essais de laboratoire et d’un cahier des charges ».
Les points abordés :

• Les spécifications des unités batch tel que la notion de batch
  • Comment déterminer la durée d’un batch
  • La production d’une unité batch

Ensuite c’est l’établissement du bilan matière, l’élaboration des schémas procédé, une revue des technologies sur les équipements les plus utilisés dans ce type d’unité et quelques notions sur l’implantation des équipements dans l’unité.

A la fin de ce cours les élèves se sont repartis en cinq groupes et ils ont reçu les documents qui vont leur permettre de concevoir une unité industrielle (le rapport du laboratoire décrivant les essais et le cahier des charges donnant les données de l’unité industrielle).

Ils reçoivent un polycopié de ce cours de 165 pages divisé en 13 chapitres.

1. Un suivi du projet industriel

Ce suivi s’effectue grâce à internet et des communications téléphoniques. Une rencontre de trois heures et faite avec chaque groupe quelques semaines après le cours. Puis au cours d’une dernière rencontre chaque groupe présente son projet au cours d’une séance de deux heures incluant présentation et questions avec la présence de deux professeurs de l’école. Auparavant nous passons quelques heurs à lire chaque rapport.

Pour finir, avec les professeurs, nous donnons une note pour le travail de chaque groupe.

Formation à l’ESCOM (Compiègne). Alain Chapuis depuis 4 ans

Deux volets de formations dispensées à l’ESCOM au cours de l’année scolaire 2014-2015

Cours magistraux

Ils ont été dispensés en amphithéâtre avec toute la promotion suivi d’exercices d’application par groupes d’un quart de la promotion.

Des cours sur les représentations des schémas en ingénierie de procédé (schéma bloc, schéma procédé, schéma PID).

En introduction de ces cours il a été présenté les différentes étapes nécessaires pour la réalisation d’un projet d’une unité industrielle depuis la recherche jusqu’au démarrage de l’unité industrielle.

Les exercices ont porté sur la réalisation d’un schéma de bloc et d’un schéma procédé.

Suivi de projet

L’ESCOM demande aux élèves réunis en groupe de 5 à 6 de faire en première année une étude bibliographique sur un produit chimique. En deuxième année ils doivent faire le projet d’une unité industrielle pour la fabrication de ce produit. C e projet commence en début d’année et se termine par sa présentation qui a au lieu en mai. Un professeur ou un industriel sont chargé de suivre les groupes. Cette année j’ai eu 2 groupes à suivre par trois rencontres avec eux à Compiègne et de nombreux échanges par e-mail et appel téléphonique.

Cet exercice leur permet d’appréhender un peu la complexité d’un projet industriel et surtout qu’en dehors des équations et des calculs il faut aussi connaitre les technologies des équipements utilisés dans cette industrie, chose dont ils ont peu conscience.

FORMATION, Liste des formations              (M méthodologie – T technologie)

1-M 1-M Industrialisation d’un procédé Enchainement du labo à l’unité industrielleLes étapes, métiers et études et documents associés 2,5h
2-M 2-M Ing Procédé en Etude Préli Enchainement et Description des taches 3h
3-M 3-M Ing Enchainement des taches en études de base Enchainement et Description des taches 3h