DT40 / Union des Industries Chimiques Organismes Formateurs

L’OTECI, de part de nombreuses compétences dans le domaine de la sécurité, a participé au processus de labellisation d’organismes de formation sur le domaine de la Directive Technique de l’Union des Industries ChimiquesDT 40, sur la Sécurité des personnels des Entreprises Extérieures dans l’industrie chimique et pétrochimique.

9 février 2015
OTECI et formation à la Sécurité des Personnels des Entreprises Extérieures

Suite à un audit effectué par l’OTECI, un Otécien, senior expert bénévole, a assisté un DT40 / Union des industries Chimiques Organismes Formateurs. Hervé Lebrun. Sécurité en entreprise. OTECI Lyon. OTECI Rhône-Alpes. Senior bénévole.organisme de formation ( le Greta Savoie) pour le suivi de sa labellisation comme organisme formateur DT40.
La DT40, qui est un guide pratique, a été élaborée par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 1990.
En 2013 l’UIC a mis à disposition la DT40 révision 7, qui fixe :

• Le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation,
  • Le cahier des charges de cette formation (référentiels pédagogiques, tests d’évaluation des connaissances, certificat d’habilitation),
  • Le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs (procédure et audits, etc.). Suite à l’audit de labellisation fait par OTECI, le Greta Savoie a organisé une rencontre avec ses entreprises partenaires et potentiellement utilisatrices de cette formation. C’était l’occasion pour notre expert bénévole Otécien, de permettre un échange entre les participants sur le management des risques qu’ils côtoient mais aussi de leur faire des mises au point sur leur responsabilité en terme de sécurité.