Entretiens collectifs

Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne vous aide à bien vous préparer.

Les grandes entreprises utilisent de plus en plus les entretiens collectifs ou entretien de groupe, comme outil de sélection pour les candidats.

Tout comme pour les « Assessment Center », les entretiens collectifs doivent être maîtrisés par les étudiants.

Les étudiants, notamment ceux qui souhaitent postuler pour un job ou un stage dans de grandes entreprises, doivent se préparer à l’exercice particulier des entretiens collectifs.

OTECI Rhône-Alpes-Auvergne a construit une méthodologie qui peut s’adapter à toutes les écoles ou universités en fonction de vos spécificités et de vos besoins.

N’hésitez pas à nous consulter en remplissant le formulaire de contact : CONTACT

Entretiens Collectifs. EMLYON. OTECI.

Cliquez pour voir le film

17 mars 2016

Atelier Entretien Collectif à l’ECAM Lyon

L’ECAM a choisi les experts bénévoles d’OTECI Rhône-Alpes-Auvergne pour entrainer ses étudiants à la ecam2 FB. Entretiens Collectifs. OTECI. ECAMtechnique de recrutement par l’entretien collectif.

Face au nombre important de candidatures pour un même poste, les cabinets de recrutement et les entreprises utilisent de plus en plus cette mise en situation collective qui leur permet de gagner du temps et de définir rapidement la « short list » à présenter aux décideurs.ecam1 GF. Entretiens Collectifs. ECAM. OTECI

9 étudiants ont été formé et ont pratiqués l’entretien collectif avec en objectif une offre de poste d’ingénieur en mécanique de précision innovante dans un société de haute technologie.

Les 4 experts d’Oteci, 1 animateur et 3 observateurs coaches, ont animé l’atelier sur une ecam3 MT. Entretiens Collectifs. ECAM. OTECIdurée totale 3 heures. Des débriefings collectifs et individuels ont été faits permettant aux étudiants de tirer le bénéfice complet de cette formation.

Merci aux Otéciens : Gérard Frambourg, Hervé Lebrun, Michel Topin et Francis Brunel

14 janvier 2016

Atelier Entretien Collectif à l’EMLYONEMLYON Entretien groupe, OTECI

5 experts d’Oteci ont animé un atelier « Entretien Collectif » pour un groupe de 14 étudiants de l’EMLYON.

Cette technique de recrutement est de nouveau très utilisée par les grandes entreprises car elle leur permet de sélectionner rapidement une « short list » de EMLYON Entretien groupe, OTECIcandidats en vue de la sélection finale en entretiens face/face.

Pour une mise en situation réelle, après la présentation du l’entreprise et du poste pour lequel les étudiants ont candidaté, le groupe a pris connaissance du sujet sur lequel il allait débattre.

Suite aux 45 minutes pendant lequel le groupe a été livré à lui même, les observateurs d’Oteci ont donnés leur feedback.

Belle prise de conscience de la part des étudiants, qui ont mieux compris les attentes et les pièges de cette méthode de recrutement.

Nous leur souhaitons bons succès dans leurs recherches de stages et d’emplois.

EMLYON Entretien groupe, OTECI  EMLYON Entretien groupe, OTECI EMLYON Entretien groupe, OTECI EMLYON Entretien groupe, OTECI EMLYON Entretien groupe, OTECIEMLYON Entretien groupe, OTECI

7 et 8 octobre 2015

6 ateliers de Simulation d’Entretien de Groupe à Clermont-Ferrand

Les grandes entreprises et/ou les cabinets de recrutement utilisent de plus en plus la technique de l’entretien de groupe dans leur processus de sélection Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergnedes candidats : les étudiants doivent s’y préparer.

Nos 6 Otéciens sont donc partis aux aurores en direction du campus des Cézeaux à Aubières (63 – agglomération de Clermont-Ferrand).
C’est à la demande de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), que nos Otéciens ont réalisé les 6 ateliers de simulation d’entretien de groupe pour tous les futurs ingénieurs chimistes de 3ème année (ensemble de la promotion).
Les groupes allaient de 9 à 15 participants, avec 1 animateur et 2 observateurs.
Après la présentation de l’atelier et de son déroulé, les 3 sujets de société ont permis aux étudiants de se mettre en situation :

• Quelles entreprises pour demain ?
  • Énergies futures ?
  • Loisirs valorisants ?

Le débat entre les élèves a donné lieu à des échanges riches et extrêmement vivants ce qui a permis aux observateurs d’identifier leur « Savoir Etre » et plus particulièrement :

• Leur aptitude à communiquer
  • Leur attitude face au groupe
  • Leurs attitudes personnelles

Le débriefing sur 14 items différents s’est fait de manière collective d’abord, mais aussi individuel pour ceux qui le souhaitaient.

Cela a conforté les étudiants sur la nécessité de bien travailler cet exercice.

Bel exemple de transmission du savoir !

Les 6 otéciens :
Alain Chapuis, Jean-Claude Stantina, Guy Triboulet, Michel Topin, Francis Brunel et Jacques Balmont

Alain Chapuis. OTECI Lyon. Senior bénévole. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne Nos experts bénévoles. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne Michel Topin. Senior bénévole. OTECI Lyon. OTECI Rhône-Alpes. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-AuvergneJacques Balmont. OTECI Rhône-Alpes. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Université, Grande Ecole. Entretiens collectifs. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne