REACH protection santé humaine et environnement

REACH protection santé humaine est un règlement européen entré en vigueur en juin 2007 dans l’ensemble de l’Union

REACH protection santé humaine : Assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement ainsi que la libre circulation des substances, tout en améliorant la compétitivité et l’innovation

REACH protection santé humaine est un document difficile à assimiler.
Sa mise en place a donné lieu à maintes polémiques.
Il est donc important d’informer les étudiants en chimie sur le contenu du document, la raison de sa mise en œuvre, l’organisation qui a été mise en place, les devoirs des différentes industries.

L’Université Lyon 1 fait appel à OTECI pour former sur REACH la classe de 20/25 élèves préparant un Jean Pédelaborde OTECI Master Formulation Université Lyon 1. REACH protection santé humainemaster de formulation.

Ce cours décrit les tests obligatoires avant la mise sur le marché d’une substance chimique, et les démarches administratives nécessaires.

Ces démarches sont aussi obligatoires, avec un échelonnement dans le temps, pour le maintien de la commercialisation de substances existantes.

Le règlement concerne aussi les industries clientes de la chimie qui peuvent se voir appliquer des interdictions ou des restrictions d’utilisation des substances considérées comme dangereuses.  À terme, REACH vise à faire disparaître ces substances (CMR, toxiques pour l’Environnement). Ces industries clientes ne sont pas toujours conscientes du risque d’interdiction de produit qui les concerne.

Ce cours est complété par un aperçu du règlement CLP (classification, Labelling, Packaging), traduction européenne du Système Général Harmonisé proposé par l’ONU pour harmoniser les classifications de produits chimiques dans le monde entier.

Ces deux règlements se complètent et gagnent à être expliqués en même temps.

Pour tout savoir sur REACH : http://reach-info.ineris.fr/ cliquez ici

 

Share
Abonnez-vous à notre newsletter