MASE® Système de Management en Entreprise

MASE® Système de Management en Entreprise ;  sécurité en entreprise, système de management de la sécurité

OTECI accompagne les entreprises dans la mise en place, la préparation de la certification de ce référentiel, en y incluant l’évolution MASE 2014.

Juin 2016

Retour d’expérience d’une entreprise accompagnée :

« Nous avons ré-obtenu la certification MASE pour 3 ans. Merci pour votre aide précieuse. »MASE certification. MASE® Système de Management en Entreprise

Le renouvellement de la certification Mase doit être préparé, car cette certification n’est acquise que pour trois ans et nécessite un nouvel audit.

Particulièrement depuis juin de l’année 2015 car le référentiel  a été adapté, de nouveaux sujets sont apparus et certains ont été modifiés.

L’OTECI a développé des grilles d’évaluation qui permettent rapidement de faire un état des lieux des procédures existantes et d’identifier les points sur lesquels il faut revoir ou adapter le suivi des processus. D’autre part nos experts apportent un œil extérieur comme le fera l’auditeur certificateur et permettent au management de l’entreprise une prise de recul nécessaire.

Dans cet esprit l’OTECI a accompagné récemment une entreprise intervenant sur des sites à risques et dont la certification arrivait à son terme. Grâce à un travail organisé et une mobilisation de l’entreprise deux journées de travail en commun ont suffi à revoir, évaluer et adapter toutes les procédures au regard de la nouvelle version du référentiel.

L’entreprise a obtenu une nouvelle certification pour trois ans.

Le référentiel MASE permet aux donneurs d’ordres de sélectionner des entreprises ayant mis en place un sytème de gestion de la sécurité pour les interventions sur leurs sites industriels afin d’assurer le respect des principes de sécurité d’intervention sur les sites à risque. Les entreprises qui ont mis en place une gestion de la sécurité de leurs interventions doivent répondre aux exigences du référentiel, elles sont auditées par des organismes indépendants et reçoivent une certification MASE.

L’association MASE a fait évoluer sont référentiel et a publié une nouvelle version référencée 2014exigible à partir de juin 2015 pour toute nouvelle certification ou recertification triennale.

L’OTECI Lyon a développé des outils pour aider les entreprises qui en ont besoin, à mettre en place l’organisation et les procédures leur permettant de passer avec succès un audit de certification ou recertification MASE.

L’OTECI accompagne actuellement deux entreprises, une en région lyonnaise et une en région PACA, pour les aider à mettre en place ce nouveau référentiel MASE 2014.

Hervé Lebrun. OTECI Lyon. Référentiels MASE / DT40. OTECI Rhône-Alpes. Actualité 2014 - OTECI Rhône-Alpes. Senior bénévole. Jean-Jacques Marzais. Référentiels MASE / DT40. Senior bénévole. OTECI Lyon. OTECI Rhônr-Alpes. Actualité 2014 - OTECI Rhône-Alpes. Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes Philippe Imbrecht. Référentiels MASE / DT40. MASE sécurité en entreprise. Expert bénévole. OTECO Lyon. Jean-Paul Peres. Référentiel MASE. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne, OTECI Lyon, Seniors Bénévoles. Daniel Clavel. Sécurité en entreprise. OTECI Rhône-Alpes-Auvergne. Seniors Bénévoles. Aide bénévole aux associations. Référentiel MASE.

Plusieurs Otéciens, experts retraités bénévoles, transmettent leur savoir en Philippe Imbrecht. Référentiels MASE / DT40. Expert bénévole. OTECO Lyon.apportant une aide précieuse aux entreprises « extérieures/intervenantes» (souvent des PME/PMI) sur le référentiel MASE ; il s’agit d’améliorer la sécurité des personnes de ces entreprises lors de leurs interventions chez les entreprises « utilisatrices » ( des entreprises à risques : chimiques, pétrolières, métallurgiques,).
Cette démarche de progrès, la plus simple et la plus efficace possible, consiste Daniel Clavel. Référentiels MASE / DT40. OTECI Rhône-Alpes, OTECI Lyon, OTECI Auvergne Rhône-Alpes, Seniors Bénévoles. Aide bénévole aux associations.principalement à aider les entreprises extérieures/intervenantes à mettre en œuvre leurs systèmes de management de la sécurité et offrir ainsi une meilleure protection au plus grand nombre d’employés, en particulier parce que les risques sont aggravés par la coactivité.
L’OTECI intervient soit en accompagnant l’entreprise et notamment les équipes « sécurité »  sur la mise en place de ce référentiel MASE et d’un pré-audit afin d’être prêt pour une certification, soit en réalisant des audits annuels Hervé Lebrun. Référentiels MASE / DT40. OTECI Lyon. OTECI Rhône-Alpes. Senior bénévole.permettant de vérifier la pertinence des procédures mise en place.
Le savoir et l’expertise technique des seniors bénévoles d’OTECI restent toujours d’actualité car après le référentiel actuel datant de 2009, les Otéciens sont prêts pour le nouveau référentiel MASE 2014 qui devra être mis en place à partir de juin 2015.
C’est la participation concrète des experts bénévoles d’OTECI à l’activité économique de la Région Rhône-Alpes.