Politique de Sécurité et Système de Management de la Sécurité

Sécurité des personnels des entreprises extérieures à la PME

NOUS CONTACTER

29 mars 2016

Approche managériale de la Sécurité dans le BTP

Un groupe du secteur du BTP a souhaité mettre ses filiales françaises –  une trentaine réparties sur toute la France – au même niveau d’excellence en matière de Sécurité que la société mère.OTECI Rhône-Alpes, OTECI Lyon, OTECI Auvergne Rhône-Alpes, Seniors Bénévoles.

Pour cela elle a confié un programme d’accompagnement sur 2 ans à l’OTECI qui comprend plusieurs volets : en direction de ses « Conducteurs de travaux » (encadrement intermédiaire), en support auprès de ses Directeurs de Filiales.Actualités bénévoles OTECI Rhône-Alpes. Jean-Marc Pautrot

La première étape vient d’être réalisée sous la forme de 3 séminaires sur le Management pour l’ensemble des conducteurs de travaux (une centaine), dont la partie « Culture de Sécurité » a été réalisée par un Otécien.

Ce volet en concertation étroite avec le client, est axé principalement sur « l’Identification des Risques et leur management » et le « Retour d’Expérience/ Arbre des Christian Moullard. Expert sécurité OTECIcauses ».

Alternant de façon dynamique partie didactique et exercices pratiques issus de leur propre environnement, cette formation a satisfait les participants – évaluation 4,4.3 et 4.1 sur 5, ainsi que le donneur d’ordre – « Cette formation était très importante pour engager notre démarche… Encore merci pour votre aide dans ce projet essentiel aux filiales. »

Ce type de sensibilisation/formation à la culture Sécurité adapté à la demande du client et dans des secteurs aussi variés que la chimie, la santé et maintenant le BTP, est un des points forts de l’OTECI.

Les experts OTECI mobilisés : Jean-Paul Peres, Jean-Marc Pautrot, Christian Moullard, P Jomier, JL Grardel, PH Maguet, M Cathala, Alain Robert.

Pierre-Henri Maguet OTECI. Expert sécurité

30 juin 2015

Vous souhaitez développer la culture sécurité dans votre entreprise ? L’OTECI Rhône-Alpes vous y aide…

Vous êtes une PME, une ETI ou une Association, vous souhaitez développer Sécurité c'est vous. Sécurité en entreprisevotre Culture de sécurité, mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS) adapté à votre organisation ou selon un référentiel international (ISO, OSHA,..) ?

L’OTECI Rhône-Alpes peut vous aider sous forme de modules en ½ ou 1 journée sur les points suivants :

– Présentation de quelques outils ou concepts incontournables aujourd’hui dans le domaine de la sécurité industrielle

– Développer la philosophie, les objectifs et la structure d’un Système de Management de la Sécurité

Les incontournables d’une politique Sécurité réussie : engagement de la Direction, visibilité,…

– Donner les tendances actuelles des meilleurs dans ce domaine: notamment le facteur humain

Les experts bénévoles de l’OTECI Rhône-Alpes, forts d’une longue expérience acquise au cour de leur carrière industrielle ont la pertinence du vécu dans ces domaines.

L’OTECI aide actuellement une entreprise de production chimie, une unité de production pharmaceutique et une organisation d’aide à la personne.

Miser sur l’expérience !

9 février 2015
OTECI et formation à la Sécurité des Personnels des Entreprises Extérieures

L’OTECI de part de nombreuses compétences dans le domaine de la sécurité a participé au processus de labellisation d’organismes de formation sur le domaine de la Directive Technique de l’Union des Industries Chimiques – DT 40 sur la Sécurité des personnels des Entreprises Extérieures dans l’industrie chimique et pétrochimique.

Suite à un audit effectué par l’OTECI, un Otécien, senior expert bénévole, a assisté un Hervé Lebrun. Sécurité en entreprise. OTECI Lyon. OTECI Rhône-Alpes. Senior bénévole.organisme de formation ( le Greta Savoie) pour le suivi de sa labellisation comme organisme formateur DT40.
La DT40, qui est un guide pratique, a été élaborée par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 1990.
En 2013 l’UIC a mis à disposition la DT40 révision 7, qui fixe :

• Le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation,
  • Le cahier des charges de cette formation (référentiels pédagogiques, tests d’évaluation des connaissances, certificat d’habilitation),
  • Le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs (procédure et audits, etc.). Suite à l’audit de labellisation fait par OTECI, le Greta Savoie a organisé une rencontre avec ses entreprises partenaires et potentiellement utilisatrices de cette formation. C’était l’occasion pour notre expert bénévole Otécien, de permettre un échange entre les participants sur le management des risques qu’ils côtoient mais aussi de leur faire des mises au point sur leur responsabilité en terme de sécurité.