Université Aix-Marseille

Collège Doctoral de l’Université d’Aix-Marseille

Objectif : aider les Doctorants dans leurs démarches face à la recherche de stages ou d’emplois…

Mmes Pascale Gerbail et Sandrine Alligier du collège Doctoral de l’Université d’Aix-Marseille ont sollicité OTECI pour animer 2 sessions Université Aix-Marseille. Réseaux Sociaux. OTECI. Ecole Doctorale Sciences Chimiquesde formation sur le site de Marseille Saint-Charles.

L’Entreprise comment ça marche ?l'entreprise avril 2016. Université Aix-Marseille. L'Entreprise Comment ça marche ?

Premier atelier avec 22 étudiants qui ont participé à la découverte du monde de l’Entreprise lors d’une présentation réalisée par Guy Cluzel.

La 1ère partie consacrée à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise avec une partie dédiée aux spécificités des PME, starts up ainsi qu’aux entreprises publiques.

La 2ème partie était ciblée sur le rôle du cadre dans l’entreprise, ses responsabilités et un volet dédié aux objectifs et salaires.
Il y a eu un bon nombre d’échanges interactifs entre le conférencier et les étudiants sur l’emploi qui est leur préoccupation première.

L’Entretien Collectif de recrutement

Deuxième atelier « l’Entretien Collectif », car cette méthode de recrutement est de plus en plus utilisée par les cabinets de recrutement et les entreprises.

En effet en une demi-journée, il est facile avec cette méthode de sélectionner les 2 ou 3 « bons profils » qui seront dans la short list pour les entretiens Face-Face.

Les 4 Otéciens, Hervé Lebrun, Philippe Mackiewicz, Michel Portal et Guy Cluzel ont animé la session avec 2 doctorants en sciences « molles » (éducation et droit) et 10 en sciences « dures » (mathématiques, mécanique des fluides, astrophysique, chimie, immunologie, pathologie humaine).

Le thème du débat était « Le changement : qu’est-ce que c’est ? sa conduite technique et humaine ».

Classiquement ce type de thème permet au groupe de s’organiser afin de produire quelque chose si toute fois les participants comprennent qu’ils doivent se prendre en main.

A la question « recommanderiez-vous cette formation à un ami ? » tous les participants ont répondu « OUI ! »

Ces 2 expériences ont permis aux étudiants Doctorants de franchir une étape afin de mieux se préparer aux entretiens d’embauche.

 

Philippe Mackiewicz OTECI Chimie. Université Aix-Marseille Actualités OTECI Rhône-Alpes. Guy Cluzel. OTECI. Université Aix-Marseille Hervé Lebrun. OTECI Lyon. OTECI Rhône-Alpes. Actualité 2014 - OTECI Rhône-Alpes. Senior bénévole. Université Aix-Marseille

 

 

Share
Abonnez-vous à notre newsletter